Canicule vigilance orange

Le département de l’Isère passe en vigilance orange canicule à compter de ce vendredi 19 juin à 12h00. Cet épisode de fortes chaleurs devrait durer plusieurs jours, avec une montée des températures attendue jusqu’en début de semaine prochaine. Dimanche 21 juin, les températures pourront atteindre 37°C localement.

Au Touvet : un plan canicule est mis en place pour les personnes dites "à risque" inscrites sur le registre. N'hésitez pas à vous inscrire ou inscrire l'un de vos proche/ami/voisin : en cliquant ici ou à la mairie : 04 76 92 34 34.

Pour se protéger des effets néfastes de la chaleur :

  • boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • se rafraîchir le corps plusieurs fois par jour ;
  • ne pas sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais ;
  • maintenir son logement au frais ;
  • porter un chapeau et des vêtements légers ;
  • éviter les efforts physiques ;
  • donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches ;

Pour les personnes vulnérables − personnes âgées de plus de 65 ans, nourrissons, jeunes enfants de moins de 4 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes − la vigilance doit être accrue :

  • prenez des nouvelles des personnes âgées, isolées, ou souffrant de maladies chroniques que vous connaissez ou rendez-leur visite deux fois par jour ;
  • accompagnez-les dans un endroit frais ;
  • en cas de troubles du comportement, appelez un médecin.

Si vous devez travailler en extérieur :

  • buvez beaucoup d’eau, plusieurs fois par jour ;
  • soyez vigilant pour vos collègues et vous-même ;
  • protégez votre peau du soleil ;
  • si vous vous sentez mal, signalez-le rapidement.

Si vous avez connaissance d’une personne se trouvant en difficulté du fait de ces fortes chaleurs, n’hésitez pas à appeler les services de secours :

  • Le 15, numéro d’appel gratuit du service d'aide médicale urgente (SAMU)
  • Le 115, numéro d’appel gratuit des urgences sociales, qui a pour mission d’informer, orienter et rechercher un hébergement pour les personnes sans domicile fixe.